La réponse de Rupert Murdoch à Google News est morte après seulement 18 mois

[ad_1]

En août 2019, Rupert Murdoch’s News Corp a annoncé qu’elle développait Knwez, sa propre alternative « conservatrice » à Google News. Knewz a été mis en ligne sans grande fanfare en janvier 2020 et est officiellement décédé aujourd’hui, moins de dix-huit mois plus tard.

Qu’était Knewz ?

Knewz s’est décrit comme « un service innovant conçu pour vous permettre de consommer des informations provenant d’une grande variété de sources, sans les bulles de parti pris et les verticales vides qui frustrent tant de lecteurs avertis et d’éditeurs réfléchis ». Le service était exploité par News Corp, la société appartenant à Murdoch derrière Fox News, le New York Post, le Sun et le Wall Street Journal.

En pratique, Knewz était un agrégateur de nouvelles, un peu similaire à Google News. Il a utilisé des algorithmes d’IA pour extraire le contenu de centaines de sources d’information, avec des éditeurs humains pour « mettre en évidence une sélection de titres qui offrent une large perspective ». La conception du site était particulièrement criarde, avec des en-têtes jaunes de projet de construction, une disposition de tuiles de taille incohérente et une utilisation fréquente de caractères gras, soulignés et italiques dans le même titre.

Pourquoi Knewz ?

La vérité raison d’etre derrière le concurrent de Google News appartenant à News Corp peut être plus difficile à cerner. Bien que Knewz se soit présenté comme un moyen « d’échapper aux bulles de parti pris », un examen indépendant de 2020 du Tow Center for Digital Journalism suggère le contraire.

Selon Tow, le New York Post avait le plus de liens sur la page de destination de Knewz dix-sept fois en février/mars 2020. Ce record a été suivi par Fox News à dix reprises, avec le Daily Mail à deux reprises, et NBC News et le New York Times à égalité pour la dernière fois chacun.

Sur la page politique de Knewz, l’orientation conservatrice était encore plus apparente, avec des liens vers The Blaze de Glenn Beck, The Daily Wire de Ben Shapiro et The Daily Caller de Tucker Carlson apparaissant plus fréquemment que les liens vers le Wall Street Journal de News Corp.

En plus de fournir un flux respectueux des conservateurs, le site visait probablement à faire pression sur Google pour qu’il paie News Corp pour l’utilisation des gros titres de Fox, du Wall Street Journal et d’autres points de vente. La théorie de la « pression Google » est particulièrement probable, étant donné que les médias appartenant à News Corp elle-même avaient tendance à en prendre note.

Le Wall Street Journal a déclaré que News Corp « s’est plaint [Google News] ne récompense pas adéquatement les éditeurs » dans sa couverture du lancement de Knewz, et a répété à nouveau l’observation dans sa couverture aujourd’hui de la mort du service.

Pourquoi fermer Knewz maintenant ?

Le message d’adieu sur knowz.com aujourd’hui dit simplement : « Nous avions certainement une provenance, mais aucun profit » et propose une sélection de liens vers « certains des sites d’information les plus fiables au monde », qui sont tous des points de vente appartenant à News Corp. y compris (bizarrement) realtor.com et mansionglobal.com. Mais il y a peut-être eu un autre facteur clé dans le moment de la fermeture de Knewz.

En février 2021, News Corp a conclu un accord avec Google dans lequel le géant de la recherche fournirait des « paiements importants » pour continuer à s’approvisionner en titres auprès des médias appartenant à News Corp, notamment Fox News, le New York Post, le Sun et le Wall Street Journal.

Avec un accord financier avec Google verrouillé et opérationnel, le site appartenant à Murdoch a peut-être tout simplement dépassé son objectif le plus important.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*