« Dictateur paranoïaque » : des journalistes russes remplissent un site pro-Kremlin d’articles anti-guerre

Deux journalistes russes travaillant pour un site Web populaire pro-Kremlin l’ont rempli d’articles anti-guerre lundi matin dans un rare acte de dissidence alors que le pays célébrait la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie.

Les articles sur Lenta.ru ont qualifié le président Vladimir Poutine de « dictateur paranoïaque pitoyable » et l’ont accusé de mener « la guerre la plus sanglante du 21e siècle ».

« Nous devions le faire aujourd’hui. Nous voulions rappeler à tout le monde ce pour quoi nos grands-pères se sont vraiment battus en ce beau Jour de la Victoire – pour la paix », a déclaré Egor Polyakov, 30 ans, l’un des deux journalistes.

Lors de son discours annuel devant 11 000 soldats au Kremlin lundi matin, Poutine a cherché à justifier son invasion de l’Ukraine, liant les combats actuels à la victoire soviétique dans la Seconde Guerre mondiale.

« Ce n’est pas le but du Jour de la Victoire », a déclaré Polyakov au Guardian dans une interview. « Des gens ordinaires meurent, des femmes et des enfants pacifiques meurent en Ukraine. Compte tenu de la rhétorique que nous avons vue, cela ne va pas s’arrêter. Nous ne pouvions plus accepter cela. C’était la seule bonne chose que nous pouvions faire.

Polyakov, qui travaille comme journaliste économique à Lenta, a déclaré que lui et sa collègue Alexandra Miroshnikova avaient publié plus de 40 articles critiquant le Kremlin et ses actions en Ukraine. Les articles ont depuis été supprimés, mais sont accessibles via un outil d’archivage Web.

Lenta, l’un des plus grands sites du pays avec plus de 200 millions de visiteurs mensuels, fait partie de la machine de propagande incessante utilisée pour justifier l’invasion russe de l’Ukraine. Lenta appartient à Rambler, un groupe de médias qui a été racheté en 2020 par Sberbank, la plus grande banque de Russie, qui appartient à l’État et fait l’objet de sanctions américaines et britanniques.

Les titres des articles écrits et publiés par Polyakov et Miroshnikova lundi matin incluaient « Vladimir Poutine a menti sur les plans de la Russie en Ukraine », « L’armée russe s’est avérée être une armée de voleurs et de pillards » et « La Russie abandonne les cadavres de ses troupes en Ukraine.

Polyakov a déclaré que chaque article provenait d' »informations disponibles en ligne », qu’il a dit qu’il n’était généralement pas autorisé à utiliser compte tenu de la « position éditoriale » du média et des règles de censure strictes qui criminalisent en fait les reportages indépendants.

Polyakov et Miroshkina ont également publié une lettre personnelle sur le site Web, qui exhortait les lecteurs : « N’ayez pas peur ! Ne te tais pas ! Se défendre! Vous n’êtes pas seuls, nous sommes nombreux ! L’avenir nous appartient! »

Il s’agit du premier acte de protestation majeur vu dans les médias d’État russes depuis que Marina Ovsyannikova, rédactrice en chef de Channel One, a fait irruption sur le plateau des informations du soir à la mi-mars en criant : « Arrêtez la guerre. Non à la guerre.

Soulignant les récentes lois introduites par la Russie visant à étouffer la dissidence anti-guerre, Polyakov a déclaré qu’il était désormais « inquiet » pour sa sécurité. La Russie a adopté un certain nombre de lois faisant de la diffusion de « fausses » informations sur l’armée russe un délit passible d’amendes ou de peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans. Les autorités russes ont déjà inculpé 46 personnes en vertu de ces lois, dont 14 sont actuellement derrière les barreaux.

« Bien sûr, j’ai peur », a déclaré Polyakov. « Je n’ai pas honte de l’admettre. Mais je savais ce que je faisais, quelles pourraient être les conséquences.

Dans un développement séparé, la plate-forme vidéo Rutube a été supprimée par des pirates informatiques pro-ukrainiens dimanche soir, tandis que les menus de la télévision locale ont été piratés, les descriptions de programmes sur les téléviseurs intelligents étant remplacées par un message disant : « Le sang de milliers d’Ukrainiens et de centaines de les enfants assassinés est entre vos mains. La télévision et les autorités mentent. Non à la guerre.

Depuis le début de la guerre, les médias d’État sont fréquemment ciblés par des pirates informatiques pro-ukrainiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*